BALADE ESPAGNOLE

Publié le par yeratel

Lundi 8 décembre : C'est avec un gros pincement au coeur que nous quittons Formentera, en effet notre rencontre avec Jimmy et Muriel nous a beaucoup touchée, ainsi que la petite communauté de français, Didier et Carine, Pierrot et Dominique, vous nous avez enchanté...



ANCIENS PARTENEMENTS ENCORE ENTRETENUS - FORMENTERA



PASSE SALINIER - FORMENTERA


La veille de notre départ, un petit bateau rouge "Point d'Interrogation" (un karaté) est venu s'amarrer à coté de nous, avec à son bord Fabricio et Valéria, nous les avons baptisés "les petits" au vu de leur jeune age...

"LES PETITS" - CARTAGENE


Ils sont frère et soeur (franco-sarde), et souhaite traverser l'Atlantique jusqu'à Trinidad. A peine le temps de faire connaissance, et nous devons partir...

Nous rejoindrons Cartagène (140 M en 22 h) avec très peu de vent donc beaucoup de moteur. La ville de Cartagène fut fondée autour de -227 par le général carthaginois Hasdrubal , elle devint la principale ville du royaume carthaginois d'Hannibal en Espagne. Il partit d'ailleurs de cette ville pour sa célèbre expédition en Italie.

EVOCATION DE LA GUERRE CIVILE - CARTAGENE



IMMEUBLE XIXème - CARTAGENE

UNE AUTRE GENRE - CARTAGENE

NOUS SUR LE DEPART - CARTAGENE

YERATEL et POINT D'INTERROGATION - CARTAGENE

En -44, Cartago Nova fut la troisième ville hispanique à être élevée au rang de colonie romaine, et Auguste l'a doté alors d'un forum, d'un théatre monumental, d'un temple, dont il est possible aujourd'hui de visiter les vestiges. Des édifices luxueux destinés aux habitations de riches propriétaires miniers aux XIX et XXème, parés bien souvent des décorations de Noël, nous ont complètement charmés. C'est donc une ville ecclectique et moderne qui mérite le détour. A Cartagène, nous avons retrouvé les "petits" complètement par hasard, ils sont vraiment adorables... nous avons dégusté des churros con chocolate avec eux, c'était super sympa... ils nous ont invité à l'apéro le soir et là, valéria nous avez préparé des tas de petites choses fort alléchantes, une perle cette petite, georges l'a baptisé "la madona", tellement son visage est gracieux!!! Vendredi 12 décembre, nous arrivons à Puerto San José 80 milles plus loin, Samedi 13 - 10 h > nous quittons le joli petit port de San José, car nous avons passé une nuit pour la modique somme de 68 €, nous allons donc mouillé devant la plage : ce sera "gla-gla" mais pas "arnaque à gloglo"!!!! consternant !!!!!

PAYSAGE - SAN JOSE

YERATEL AVANT DE QUITTER SAN JOSE

Lundi 15 décembre, nous quittons après 2 nuits au mouillage l'anse de San José. Le mouillage était en fait moyennement protégé de la houle, et nous n'avons quasi pas dormi des deux nuits, la première nuit le vent était tellement fort, qu'inconsciemment on veillait au moindre bruit suspect... et la deuxième nuit, la houle nous a enlevé tout espoir de nous réconcilier avec Morphée. Nous gardons un peu d'amertume de ce séjour à San José...D'autant, que nous n'avons absolument profité de rien, de cette nature environnante encore sauvage, car il n'était pas question de laisser Yératel, sans surveillance, dans un mouillage tout compte fait bien venté!!!Bref, nous consultons la météo et nous décidons de partir vers l'ouest pas très loin, car le flux est toujours d'ouest 10/15 nds, nous irons donc soit au port d'Alguadulce 25 M, soit au port d'Almérimar 35 M. 45 mn plus tard, le vent s'est levé pour passer de force 2 à force 7, la mer s'est fait vilaine, très vilaine même, et évidemment nous l'avions dans le museau. 3 longues heures pour rejoindre Alguadulce. Georges ne s'était pas préparé pour ce temps, et fut trempé de la tête au pied sans délai... et moi, j'ai rien compris à l'histoire...lorsque Georges m'a ordonné de prendre la barre pour nous rapprocher du vent afin qu'il puisse réduire, je ne tenais pas droite dans le cockpit, je me suis allongée, j'ai pris la barre et à l'aide des cadrans (pauvre girouette que je ne voyais plus) je me suis mis presque face au vent, une éternité, surtout j'avais en évidence que le vent sur le bateau tutoyait les 35 nds, pas de charivari intérieur, pas le temps, mais je m'inquiétais pour Georges qui mettait un temps fou à ariser, une éternité encore...les vagues nous venaient de face et Yératel tapait fort, très fort, probablement un phénomène local m'a lancé Georges... Au total, 4 heures pour rejoindre Port Aguadulce, navigation brève et pour le moins renversante. La bonne surprise est que l'accueil à Aguadulce fut très amical et le prix aussi renversant que cette navigation : 15,81 €.... on a bien du faire répéter quatre fois le prix tellement on y croyait pas, ce pauvre garçon marinéro, a pris sa calculette, a tapé le chiffre pour nous le montrer, et a vu nos enfantins visages s'illuminer béatement, c'est Noël avant l'heure, incroyable non ???? nous prendrons notre temps pour quitter ce port. DERNIERE MINUTE : cet article est publié de Gibraltar, où nous venons de jeter l'ancre en ce samedi 20 décembre, après 150 M parcourus en 25 h, une navigation sans surprise!!!.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année, et à très bientôt,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bravo pour cette expédition, beaucoup en rêve mais peu s'exécute. Meilleurs voeux à vous deux et bon vent. jean-Pierre-le cousin de Myriam (ile d'Oléron)
J
Merci pour cette part de rêve en vous souhaitant tout le meilleur pour cette grande année que sera la votre.jean-didier(Bateau" memoire" de bormes)
N
pas très douée sur internet ,nous vous souhaitons une trés bonne année et plein de beaux paysages.gros bisous.j'espère que ce message vous arrivera.
P
Contents de recevoir de vos nouvelles depuis Gibraltar et impatients de lire vos narations des prochaines navigations sur l'Atlantique.Bonnes fêtes de fin d'année et bonne navigation avec des vents enfin favorables. Attention aux excés de vitesse!!DAPHI
S
Woaw!!! Ca y est! Gib!!!!!! Vous voilà aux portes de l'Océan!!! Quelles sont vos prochaines étapes?Bisous à tous les deux!