L'ETE INDIEN

Bonjour à tous,

Déjà un mois depuis notre retour de Corse, ce début d'automne nous rappelle au bon souvenir du vent d'Est (oublié depuis quelques mois) et son cortège de nuages, de pluies, de houles qui n'a de cesse d'écourter mes nuits. Afin que je ne sois trop grincheuse dans la journée pour cause de troubles insomniaques, nous nous réfugions derrière le fort de Brégançon qui lui a l'avantage de nous couper des effets plus qu'indésirables du vent d'Est. Voilà, j'ai râlé, ça va mieux!!! Les futures nuits en navigation me font déjà de belles promesses!!!

Sur ce, qu'avons nous fait depuis ? Georges s'est occupé de parfaire Yératel, installation de hauts-parleurs, création de la bibliothèque, aménagements des placards et coffres, préparation de l'installation BLU (Radio), préparation des gabarits pour la capote de descente, travaux de couture pour protéger les plexis.... j'en oublie beaucoup, il s'attache aussi à préparer la sortie de l'eau de Yératel qui est prévue début octobre, pour travaux complémentaires sur la quille pour une position haute plus confortable, installation d'une  plaque de masse pour la BLU, installation de l'ex-future hélice que nous avons du recommander avec un aménagement sur le tarif de la part du fournisseur...

Georges a ramené ses instruments de musique, clavier, guitare électrique, (l'accordéon c'est pour bientôt) et suite à la visite d'Isabelle la musicienne  qui lors d'une journée à bord de Yératel nous a régalé au son de sa jolie petite guitare et ses mélodies si pétillantes. Quinze jours plus tard, les circonstances  ont amené Georges a racheté cette "baby Taylor" et nous avons commencé .....MON APPRENTISSAGE sur le champ .....pour la plus grande JOIE des équipages voisins!!!!!

Pour ma part, je continue à assurer l'intendance du bateau... je m'occupe de vider la maison, je complète tout ce dont nous aurons besoin pour le voyage : livres, pharmacie, vaisselles, produits divers ... et j'ai même repris du service avec les vernis des portes et  ses encadrements : une simple formalité!!! pfffiitttch!!!!

Nous avons eu la visite de l'architecte, Marc Lombard, qui a passé une journée sur l'eau avec nous. Yératel étant un premier de série, il a souhaité le toucher de près (le jeu de mot est tentant!!!) en effet, son allure favorite est de loin le "près", voire le près très serré (pour les non-initiés, allure très prés du vent ce qui conduit à une forte gite), puisque nous sommes remontés à moins de 30° du vent (après je ne regardais plus!!!! donc je ne sais pas!!!). Ceci nous a permis de peaufiner le règlage du gréement. Un petit repas à Port Cros, un plouf et nous sommes repartis l'après midi pour les derniers tests. Nous avons été enchantés de cette rencontre, Marc ne se contente pas dessiner de beaux bateaux, il les comprend, les manoeuvre, les règle, c'est une personne active, pragmatique, dotée d'un grand charisme, bref nous avons été charmés. Il a , lui aussi, été séduit par ce "beau bateau de voyage"...

Nous avons profité des journées du patrimoine pour nous accorder un moment de détente avec la visite de son austère majesté le "fort de Brégançon", plus précisément de ses jardins, la vue est imprenable elle engloge tout l'archipel des îles d'or, ainsi que la presqu'île de giens, les bâtiments privés sont quelconques et la végétation des jardins très ordinaires. Pour mes amies guides, aucun intérêt d'amener des groupes de 3ème âge à Brégançon, il faut marcher "longtemps", il faut monter "beaucoup", il faut attendre "trop souvent" et en plus "y'a même pas de rosiers dans les jardins", bref pugilat assuré à la fin de la visite!!!

13 septembre 2008 à Niort,  un moment à jamais gravé dans mon coeur puisque "nous avons enfin marié Mimi", j'étais là, j'ai témoigné!!!! et comme elle ne fait jamais rien de conventionnel, c'est en "Scarlett O'Hara" qu'elle a dit "oui" à Jean Luc, alias Clarc Gable, qui a désormais la "lourde" tâche de veiller sur elle...toute ma compassion mon garçon!!!! La fête s'est déroulée sur le thème de mai 68 puisque Mimi fêtait aussi ses 40 ans cette année, accoutrements, spectacles, sketches et discours ont animé cette joyeuse soirée, quelques jets de pavés et levers de banderolles ont fait revivre de "fort" lointains idéaux. Merci  jolie Mimi pour cet immense moment d'amour et d'amitié, je t'aime fort et suis très honorée d'avoir été à tes côtés. (pour ceux qui ne connaissent pas cette peintre décoratrice de talent,  allez vite visiter son site concernant ses créations... : www.atelier.patine.free.fr). 

Une bise à chacun et à bientôt.


Livraison insolite des portes, en pointu.. tradition, tradition quand tu nous tiens!!!


Deux isabelles, chacune sa barre

Maintenant, c'est la sienne!!!


Le pain à bord, difficile de faire mieux que le Païou!!!


Pas pêché, mais bien mangé....

Marc Lombard a voulu tout tester...

Réglage du gréement

Au mouillage, devant Brégançon

Cabanettes de pêcheurs - Pointe du Diable - Brégançon


Vue sur la Reine Jeanne, du fort de Brégançon

Photo pour maman



Un soir, en partant!!!


Sous un ciel d'orage


Les Novis!!!


Voyons, s'ils m'ont laissé de la place ???
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :